
Installation
C’est la dernière étape d’un projet d’électricité contrôle-commande, celle qui permet d’installer l’armoire électrique sur le site client et de la mettre en service.
L’expertise technique de cette étape réside dans le choix des modes de fixation, du supportage et du cheminement, ainsi que dans l’intégration minutieuse aux équipements existants (éviter les parasites électromagnétiques).

L’installation comprend :
- La pose des cheminements et des appareillages.
- Le tirage des câbles.
- Le raccordement.

La mise en service intègre :
- Le contrôle de l’installation.
- Le contrôle cohérence à partir du programme automate (qu’il soit réalisé en interne ou fourni par le client).

Enjeux de l’installation électrique sur site industriel
L’intervention sur site nécessite une préparation rigoureuse mais aussi une bonne adaptabilité. En effet, elle se fait souvent dans des milieux industriels contraints (bruit, poussière, fenêtre d’intervention limitée, distance, etc.), en présence d’autres prestataires dans la phase travaux et en suivant un protocole de sécurité précis, qui nécessite des habilitations spécifiques.
Afin de limiter et gérer au mieux les aléas, nous cadrons et préparons l’installation lors des études d’exécution, avec la création du dossier d’installation. Ce dossier permet de lister l’ensemble des tâches à réaliser sur place et le matériel nécessaire.

Étapes d’une installation d’équipements électriques
Sur site, nos équipes vont réaliser plusieurs types d’opérations :

La pose de cheminement
qui correspond à la pose de supportages et de cheminements de câbles qui vont permettre aux câbles de puissance ou de commande d’être déroulés d’un point A à un point B (tenant/aboutissant).

Le tirage des câbles
afin de dérouler et déposer les câbles sur les cheminements préalablement installés.

Le raccordement des équipements
qui se trouvent en aval des câbles (aboutissant). Nous sommes capables de raccorder de très nombreux capteurs ou actionneurs : sonde de température, débitmètre, moteur, pompe, régulateur, etc.

Le raccordement de l’armoire électrique
à travers les borniers de l’armoire qui constituent l’amont des câbles (tenant).

La mise en service
est ensuite l’étape finale, visant à la mise sous tension de l’ensemble de l’installation. Nous testons à ce moment-là la fiabilité électrique du process.