Schem'Elec - fond

Études

Les études d’exécution sont une étape clé dans le déroulement d’un projet : elles cadrent l’organisation et le périmètre technique selon le cahier des charges client.


A l’aide du logiciel ELEC’CALC, nous réalisons les dimensionnements électriques de chacune de nos installations. Cette étape permet de valider les calibres disjoncteurs, les pouvoirs de coupure, les sections de câbles et le type de matériel à installer.


Les schémas électriques sont la suite logique de la note de calcul : ils permettent de mettre en œuvre l’ensemble des liaisons électriques de puissance et de commande qui piloteront les process industriels de nos clients.


Les schémas électriques ont une valeur contractuelle puisque c’est selon ces documents que nous câblons et fabriquons les armoires au sein de nos ateliers. Pour réaliser les schémas électriques, nous utilisons trois logiciels : PACK’ELEC, AUTO’FIL et SEE ELECTRICAL.


L’Analyse Fonctionnelle est le document référence pour réaliser la programmation d’un API (Automate Industriel Programmable), d’un IHM (Interface Homme Machine) ou d’une supervision. Il décrit le process attendu afin qu’il puisse être retranscrit en langage informatique de programmation.


L’Analyse Fonctionnelle est complétée par la rédaction de la liste des Entrées/Sorties (Tout ou Rien et Analogique) qui vont permettre de calibrer le type d’automate nécessaire au pilotage du process. Elle permet ensuite de créer le manuel opérateur, transmis à l’exploitant ou utilisateur du process afin qu’il puisse assimiler le fonctionnement de l’automatisme.


En étude d’exécution, nous réalisons également un dossier d’installation afin de cadrer notre intervention sur site client.